Tube en plastique
Esthétiques et résistants, les tubes en plastique ont le plus grand avantage d’être généralement transparents. Ils sont également recyclables et économiques. Par ailleurs, leur conditionnement tient aujourd’hui une grande importance dans le débat environnemental. Alors que cette étape semble essentielle, un certain nombre de gens ignorent encore ce qu’est le conditionnement et son importance.
Conditionnement, de quoi s’agit-il ?
Le conditionnement est le premier emballage qui est en contact direct avec un produit mis en vente. En effet, il est impératif qu’il respecte les caractéristiques principales des marchandises à conditionner afin de se conformer aux normes exigées. Pour choisir le meilleur conditionnement, certaines caractéristiques du produit sont à prendre en considération : ses quantités de base, sa forme, les informations qu’il faut afficher sur l’emballage. En général, il y a trois types de conditionnement : le conditionnement primaire, secondaire et tertiaire.
Comme son nom l’indique, le conditionnement primaire est celui qui est mis en contact avec le produit. Le conditionnement secondaire emballe le dernier en protégeant le primaire. Il s’agit d’un complément marketing intéressant, mais sa présence peut être facultative. Quant au tertiaire, il tient le rôle du conteneur de plusieurs marchandises. Son utilité concerne principalement les entreprises qui demandent une solution de conditionnement de tous ses produits industriels. En ce qui concerne le conditionnement de tube en plastique, la sérigraphie peut être possible à partir de 500 tubes de diamètre 13,5 à 50 mm correspondant à des volumes de 5 jusqu’à 300 ml.
Le conditionnement et les tubes en plastique
Le conditionnement de produits est un acte très important. Pour les entreprises, il contribue de près au déclenchement des ventes. À priori, il sert de protection naturelle, car il enveloppe le produit afin que celui-ci soit parfaitement protégé et conservé. En adoptant ce type de contenant, l’entreprise gagne plus de visibilité. En principe, le conditionnement d’un produit est assuré par les fabricants de matières même ou encore par de vrais conditionneurs.
Qu’il soit laminé ou extrudé, le tube plastique est le plus utilisé dans la filière cosmétique, mais aussi pour les produits tels que la graisse ou l’huile. Cependant, les professionnels parlent d’une évolution sur ce point. Quant au tube plastique coextrudé ou mono-matériaux, il est très utilisé dans le cosmétique. Les industriels rivalisent dans trois domaines particuliers : le fait de mettre au point plus de fonctionnalités, l’impression du tube et le renouvellement des formes. Le tube tient généralement une place considérable dans les différents créneaux. Certaines marques sont même prêtes à mettre en avant toutes les fantaisies possibles en termes de parachèvement et de décors.
Les avantages des tubes de conditionnement en plastique
Actuellement, le tube en plastique de conditionnement reste encore assez fiable comparé à d’autres emballages. Il s’agit d’un mode de conditionnement polyvalent, ce qui est un élément majeur. En effet, sa pluralité, ses formules ainsi que ses capacités le rendent compatible presque à tout type de produit. En outre, la simplicité, la souplesse et toute la praticité d’un tube plastique garantissent la restitution maximale de l’article contenu, ce qui rend celui-ci facile à emporter. Le conditionnement des graisses ou d’huile se fait généralement en tube plastique ayant une capacité entre 100 ml et 200 ml.
Le tube de ce modèle est résistant, esthétique et surtout recyclable et écologique. D’apparence transparente, blanche ou translucide, le tube plastique est surtout destiné aux différents lubrifiants (graisses, vaseline et huile). Outre les produits cosmétiques, il convient également aux enduits, aux peintures ou encore aux produits de nettoyants (produit d’entretien de voiture ou de ménage).