Travailler avec une décolleuse de papier peint
Généralement, quand le travail a été bien fait avec une bonne décolleuse, le travail qui suit est beaucoup plus aisé. Pour poser une frise, par exemple, un mur bien débarrassé de l’ancien papier ne générera pas de surépaisseurs désagréables à l’œil.
Comment aligner les surfaces après avoir passé la décolleuse ?
Car les cloisons d’une habitation ne sont pas souvent, parfaitement d’équerre, la mise en place d’une bordure peut parfois requérir une prise en compte plus romanesque que logique. Prenez garde à la mise en place horizontale à proximité d’un plafond plus ou moins pentu, ce qui ne ferait qu’augmenter le fait qu’il ne sera pas de niveau. Mettez au même niveau les bordures en relation avec les composants de la cloison (baies vitrées, poutres, …) ou en fonction de la hauteur du plafond, et non pas en relation avec une trace horizontale idéale. Dans les habitations contemporaines, il vous sera possible de globalement faire un tracé horizontal et mettre la frise au niveau de cette trace sans souci.
Pose d’une frise sous une poutre
Si vous mettez une frise sur une cloison enjolivé d’une poutre, prenez le bord de cette poutre de la même manière qu’un guide, quand bien même les cloisons ne sont pas de niveau, en mettant le haut de la bordure contre la base de la poutre. Si la cloison n’a pas de poutre ou si vous ne voulez pas mettre votre parement contre le plafond, car ceci ne vous convient pas, il vous sera possible de la mettre à plusieurs cm en dessous du plafond (prenez maintenant l’angle avec le plafond de la même manière qu’un guide ou créez un tracé horizontal) ou carrément au centre de la cloison.
Avant d’adopter cette solution, prenez en compte les conséquences qui suivent : une bordure esthétique posée juste au-dessous d’un plafond redessine l’espace et accroît l’allure de la chambre. Plus la chambre sera réduite, plus une frise au niveau du plafond pourra la faire sembler plus importante. Une frise qui divise une cloison tend à faire passer la chambre pour plus réduite. Si vous vous prononcez pour mettre une frise à mi-hauteur de la cloison, vous allez devoir créer un tracé horizontal de référence. Prenez un double mètre ou un mètre à ruban et un niveau à bulle pour faire les tracés qui vous piloteront autour de la chambre.
Réaliser de la manière qui suit :
- Déterminez l’emplacement de la cloison où vous souhaitez placer le haut de votre frise et tracez-le avec un crayon fin et sec.
- Prenez la dimension, la dimension la plus réduite, soit au milieu de la frise et du plafond, soit au milieu de la frise et du sol.
- Au point marqué, mettez le niveau à bulle contre la cloison et réglez-le jusqu’à ce que la bulle soit convenablement au milieu.
- Prenez le niveau de la même manière qu’une règle et réalisez une trace tout autour de la cloison.
- Changez la place du niveau à bulle pour le mettre à l’extrémité de la ligne. Mettez la bulle au centre, et poursuivez le tracé.
- Changez la place du niveau tout autour de la chambre. Et recommencez ce processus jusqu’à ce que vous ayez tracé toute la chambre. Si vous souhaitez poser la bordure sur l’intégralité de la chambre.
- Posez votre frise, le haut de la frise masquant à peine le tracé
Si vous mettez une bordure à proximité d’une baie vitrée ou d’une porte, prenez l’encadrement pour guide… Quand bien même la boiserie ne soit pas très droite. Ces agencements devront être idéalement alignées avec les baies vitrées ou les portes pour ne pas augmenter le fait que ces éléments puissent se déplacer avec le temps.
Des informations pertinentes et des comparatifs de prix sont à la disposition de l’internaute sur le site ma-decolleuse.com.