Savoir calculer le cout de la matière première d’un plat
Une des tâches les plus difficiles dans le cadre de la gestion d’un restaurant est celle de fixer les prix d’un menu. En effet, c’est une étape essentielle dans la construction d’un bon business plan. Le plus important étant que le prix d’un plat doit être juste pour pouvoir attirer l’attention des clients. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que ce prix doit être juste et pas trop bas pour que le restaurateur fasse suffisamment de marge. D’où l’importance du calcul du cout matière d’un plat.
La question de du calcul du cout matière d’un plat
Il faut prendre en compte de nombreux facteur lors de la fixation du prix d’un menu. Cela passe également par le fait de calculer le cout matiere d un plat. Il est donc plus qu’important d’étudier la qualité des produits proposés. En plus de cela, il faut prendre en compte l’offre de la concurrence et l’état global du marché de la restauration. Il existe plusieurs méthodes pour le calcul du prix d’un menu. Il est facile d’en apprendre sur le sujet, il faut noter toutefois l’importance de déterminer le taux de marge. Savoir fixer un prix en fonction de ceux de la concurrence permet également de maintenir un restaurant à flot. Pour ce qui est de savoir comment choisir la marge, il faut garder en tête l’objectif d’être rentable. Le taux de marge est similaire à la proportion des coûts des produits vendus par rapport aux revenus réalisés. L’importance d’optimiser une marge est ainsi pleinement démontrée pour pouvoir avoir les bénéfices les plus importants possible. Alors que pour le calcul de la marge brute, il est surtout question de prendre en compte la rentabilité d’un produit en fonction des prix des matières premières. Le calcul de la marge brute est très simple. Il faut prendre ainsi le chiffre d’affaires hors taxes soustrait des couts en matières premières, le tout divisé par le chiffre d’affaires hors taxe.
Savoir faire les divers calculs dans la restauration
L’analyse de la marge brute de chaque plat permet de déterminer quels sont les plus rentables. Et donc cela permet également de calculer le cout matière d’un plat. Toutefois, il faut retenir le fait que le calcul de la marge brute ne suffit pas à déterminer les prix d’un menu. Il faut prendre en compte les autres facteurs comme la main-d’œuvre utilisée. Mais également faire attention aux frais d’exploitation d’un restaurant, les frais financiers, et enfin l’amortissement. Pour ce qui est du calcul de la marge bénéficiaire nette, elle permet de se placer en fonction des autres restaurants. Pour en revenir au calcul des autres couts de production, il faut prendre les principaux coûts fixes en plus des matières premières. Il est donc question des charges directes de personnel et les charges d’exploitation. En général, les charges de personnel et charges d’exploitation varient très peu. Le facteur le plus important pour ce qui est de fixer le prix d’un menu est la détermination du cout des aliments.
Le calcul du prix de revient d’une recette
Pour ce qui est du calcul du prix de revient d’une recette, il faut avant tout estimer le prix de revient de chaque plat du menu. C’est le moyen le plus sûr pour définir le prix de vente des différentes portions proposées. Il existe pour cela plusieurs méthodes comme le calcul du prix de revient par plat. Cette méthode demande non seulement de la rigueur, mais aussi de la précision. Pour faire simple, l’interlocuteur doit faire une fiche technique pour chaque recette que ce soit manuellement ou bien par ordinateur.