Quels sont les différents types de couteaux japonais à adopter ?
Le couteau japonais est un accessoire de cuisine entièrement forgé à la main. Il est équipé d’une lame beaucoup plus tranchante et résistante par rapport aux couteaux classiques. Il existe dans le commerce, différents types de couteaux japonais. Quels sont-ils ? Qu’est-ce qui fait leur particularité ? Pour plus d’informations, lisez cet article.
Le couteau Santoku
Le Santoku est un couteau polyvalent. Il permet de découper, de hacher et de trancher en petits morceaux les herbes, les fruits ou les légumes. Il est caractérisé par une lame légèrement courbée, ce qui permet à l’utilisateur de ciseler les herbes avec précision. En plus de son esthétique, le couteau Santoku est très pratique.
Pour découper les légumes, plusieurs cuisiniers ou particuliers n’hésitent pas à l’adopter. Il faut noter également que ce couteau dispose d’un tranchant durable, ceci grâce au carbone utilisé dans sa confection. Ce dernier permet à la lame d’être dure et de conserver pendant longtemps le tranchant après l’affutage.
Contrairement aux couteaux classiques, vous n’aurez pas besoin d’affuter le Santoku à longueur de temps. En un mot, ce couteau reste un meilleur allié pour la cuisine. Vous pouvez vous rendre sur maison-damas.com si vous désirez vous en procurer. Sur le site, vous retrouverez une panoplie de couteaux japonais, autres que le Santoku.
Le couteau yanagiba ou sachimi
Encore appelé couteau à sushis, le yanagiba est un long couteau disposant d’un aiguisage unilatéral. Il est généralement utilisé dans le découpage des poissons. Grâce à sa lame à la fois rigide et flexible, le yanagiba permet d’enlever efficacement la peau des poissons. Avec sa finesse, il vous permet de couper en des parts identiques les sushis.
Le couteau nakiri
Le nakiri est un couteau très prisé dans le découpage des légumes. Il dispose d’une lame haute et large qui vous permet d’émincer avec finesse toutes sortes de légumes. Grâce à sa surface plane et rectangulaire, vous pouvez déplacer vos découpes, telles une écope, d’un récipient à un autre sans aucune peine. Le couteau nakiri est le type de couteau qu’il vous faut pour mener à bien vos découpages de légume à la cuisine.
Le couteau gyuto
Le couteau gyuto est très prisé par les bouchers. Il est principalement utilisé pour découper les viandes. Il possède une lame très plate qui est d’une précision incroyable. Avec ce type de couteau, vous pouvez découper et émincer vos morceaux de viandes sans tracas.
En somme, il existe plusieurs types de couteaux japonais que vous pouvez adopter dans vos différentes cuisines. Vous pouvez choisir entre le couteau nakiri, gyuto, sashimi et bien d’autres modèles.