Les enjeux de la santé publique
Le concept de santé publique s’applique à la vie collective. C’est un concept social et politique qui se définit par les enjeux sociaux et sociétaux qu’il porte.
Replacer les questions de santé à l’échelle de la collectivité
En passant de l’échelle médicale de la santé individuelle à l’échelle de la santé des populations, on pose aux sociétés des questions qui engagent leur progrès. Comment mesure-t-on l’état de santé des populations? Comment sont évaluées les conditions qui améliorent et aggravent ces états? Comment identifie-t-on les comportements et les pratiques des individus qui influencent la santé? Comment recherche-t-on des moyens susceptibles de réduire les risques?
Cet effort pour mieux comprendre les problèmes de santé et entreprendre des actions adaptées s’appuie sur des principes éthiques anciens présents dès le serment d’Hippocrate. Selon la définition de 1998 de l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé publique vise l’amélioration de la santé et de la longévité. Mais elle assure aussi « la promotion de la santé et la prévention des maladies ». C’est cette dimension de promotion et de prévention qui constitue la colonne vertébrale de l’action des experts.
Expertise en santé publique
Pour répondre aux questions complexes qui se posent à la société en matière de santé des populations, on se fonde sur des disciplines multiples. L’ expert santé publique se situe au carrefour de ces disciplines : biomédecine, épidémiologie, démographie, sciences de l’information, économie et gestion, sciences sociales et comportementales, sciences politiques, droit. Ses compétences couvrent des champs d’investigation et d’action variés.
La veille sanitaire est un des piliers de l’engagement de l’expert santé publique. Il collabore au niveau institutionnel ou au sein d’organisations non gouvernementales à la prévention des crises sanitaires dont les causes peuvent être multiples. Les systèmes de surveillance et de veille sanitaire peuvent être orientés vers l’alerte ou vers l’observation des grandes tendances.
La surveillance des épidémies répond notamment à l’exigence de vigilance devant certains facteurs environnementaux. Cette surveillance s’applique en particulier aux épidémies émergentes ou ré-émergentes comme le SRAS-corona virus, le virus EBOLA ou la CHIKUNGUNYA. Favorisée dans certains cas par la multiplication des transports aériens de nos jours, la transmission doit faire l’objet d’une vigilance coordonnée au niveau mondial. L’ expert en santé publique contribue à tous les dispositifs sanitaires en prenant en compte certains déterminants territoriaux et socio-culturels.
Au croisement de l’observation, de l’évaluation, de l’action, l’expert en santé publique couvre potentiellement des missions d’une grande diversité. Ces missions peuvent se déployer au niveau national mais aussi international. Des équipes d’experts sont par exemple mobilisables par des organisations internationales en vue de la mise en oeuvre d’actions ciblées dans certaines régions du monde. Les besoins évoluent avec la modification des risques sanitaires en fonction des sociétés.