Les dents blanches débutent avec bébé
Sa bouche sera la seule tout au long de sa vie ! Le bébé doit déjà préserver les éléments indispensables pour avoir les dents blanches pendant toute sa vie…
Le réflexe de succion commence vers la 29e semaine de grossesse et se poursuit longtemps après la naissance. Quelles sont les précautions prendre pour l’aider à bien démarrer sa croissance ? Les bienfaits de l’allaitement au sein Nous connaissons tous les bienfaits de l’allaitement au sein sur les plans nutritionnel et psychologique pour le bébé. De plus la tétée est un des moteurs de la croissance de la face qui détient un rôle important dans la prévention des problèmes orthodontiques et orthophoniques. Lors de la tétée au sein, le bébé crée un vide intra-buccal. Pour maintenir cette dépression, il joint les lèvres ce qui l’oblige à respirer par le nez. La respiration nasale devient peu à peu un réflexe et se met en place définitivement. C’est pourquoi l’OMS préconise, si possible, un allaitement au sein jusqu’à l’arrivée des premières dents de lait, vers 6 mois.
Et le biberon ?
Il faut tenter de réunir les conditions de la tétée au sein : le flux du lait, en rapport avec la taille du trou, doit être le moins rapide possible pour encourager le bébé à faire travailler davantage sa musculature. En effet, un flux excessif de liquide entraine une position antérieure de la langue qui va pousser les incisives en avant et augmenter leur risque de fracture.
Pouce ou tétine ?
Sucer son pouce est un acte naturel qui calme le bébé mais qui ne doit pas se prolonger au-delà des 6 ans. Age de la poussée des incisives définitives, afin d’éviter des malpositions des dents antérieures. La tétine apparait comme un bon compromis car elle permet de voir cette habitude disparaitre en temps voulu, en s’en débarrassant avant l’apparition des incisives définitives. Comme leur nom l’indique, les tétines physiologiques sont mieux adaptées à la physiologie et à la morphologie du palais. Elles soutiennent une croissance saine du palais et des mâchoires et stimulent la respiration nasale plus que les autres tétines. Cependant cette question ne met pas en cause l’avenir des dents blanches.
L’hygiène bucco-dentaire avant 3 ans pour espérer avoir les dents blanches plus tard !
L’association américaine d’odontologie pédiatrique recommande une première visite vers les 12 mois… Pour que le chirurgien-dentiste puisse faire un bilan individualisé de l’enfant et fournir aux parents les principales recommandations pour minimiser le risque carieux, surtout en matière d’habitudes alimentaires. Attention au biberon du soir contenant un liquide sucré ou du lait car il risque de créer de multiples caries. Il est recommandé d’intégrer l’hygiène bucco-dentaire à l’hygiène corporelle pendant le bain… En massant les muqueuses et les dents avec une lingette propre humectée. Dès l’apparition des premières molaires de lait, vers 18 mois… Le parent peut commencer le brossage avant le coucher de bébé.
Attention, bisou dangereux !
La primo-infection par le virus de l’herpès buccal s’observe à tout âge mais plus souvent dans l’enfance… Dès la fin de l’allaitement au sein, quand le bébé n’est plus protégé par les anticorps maternels. Classiquement, l’enfant entre six mois et quatre ans est contaminé lors d’un baiser donné par un adulte porteur. Mais, cette primo-infection s’accompagne d’une gingivostomatite aiguë. Ses principaux signes sont une forte fièvre, des gencives tuméfiées saignantes sur lesquelles se développent des vésicules qui se rompent et laissent place à des érosions et des ulcérations très douloureuses.
Des conseils et des adresses pour obtenir à peu de frais des dents blanches comme vous les souhaitez. Pour cela, il suffit de consulter le site mes-dents-blanches.com.