Les 5 éléments pour sélectionner le bon cartable
Il y a tant de spécimens et à toutes les valeurs d’achat, qu’il ne sera pas aisé de sélectionner le bon cartable à roulette pour ses plus jeunes. Si vous êtes en pleine réflexion, voila les principaux éléments que vous devrez considérer.
Les critères à prendre en compte pour acheter un cartable
- Un bon cartable sera léger.
- Le cartable devra être fonctionnel et pas plus ample que les épaules.
- Il devra être rigide et
- Avec des bretelles larges et matelassées
- Cartable à roulettes ou cartable à bretelles ?
Un bon cartable ne devra pas être lourd
Une fois chargé, le cartable ne devra pas avoir un poids de plus de 10 % du poids du gamin.
Il sera donc souhaitable de sélectionner un cartable de faible poids. Parce que que les investigations réalisées sur ce thème montrent systématiquement qu’en fait, les plus jeunes portent la plupart du temps, le double du poids normal… Avec un cartable qui pèserait en moyenne près de 8 kilogrammes.
Le cartable devra être fonctionnel, avec une largeur inférieure à celle des épaules
C’est un élément à se conformer : pas de cartable plus ample que les épaules.
Il devra être approprié au degré d’enseignement, à l’âge et à l’anatomie de l’enfant. Il devra également être aisé d’usage ce qui implique qu’il devra être aisé à manier.
Le cartable à roulette devra être rigide et solide.
Le gamin doit avoir la possibilité de placer ses fournitures en vrac, un cartable rigide et solide sera souhaitable pour ne pas abîmer son dos ni casser ce qu’il contient dans le cas d’un cartable à roulette.
Sélectionner avec des bretelles larges et matelassées
De larges bretelles matelassées sont essentielles pour le bien-être de l’enfant. N’oublions pas que toute la masse du cartable appuie totalement sur les épaules de l’enfant.
De bonne bretelles permettront de retenir le cartable dans une situation correcte et de diminuer ses déplacements.
Cartable à roulettes ou cartable à bretelles ?
Le bénéfice des roulettes sera flagrant, uniquement s’il n’y a pas d’escaliers à monter. C’est ce qu’il faut éclaircir avant de faire la sélection d’un cartable à roulettes ! Si vous logez au troisième étage et qu’il n’y a pas d’ascenseur et que la salle de classe de votre gamin se trouve placée au deuxième étage, un cartable à roulettes aura plus de désagréments que de bénéfices, parce qu’il sera plus pesant qu’un cartable à bretelles !
Si l’enfant doit transporter des choses pesantes, il faudra lui enseigner à réaliser ce transport pour qu’il puisse se soustraire aux soucis qui peuvent se faire sentir sur son dos. Comme l’indique le Ministère de l’éducation, il ne faudra pas mettre le buste en avant, mais conserver les jambes raides, sans les plier, autant que faire se peut, et en plus soulever le poids le plus près possible du corps.