L’échographie et les ultrasons
L’échographie est une méthode d’imagerie médicale qui repose principalement sur l’utilisation des ondes ultrasonores générées par les appareils d’échographie. Ces ultrasons, lorsqu’ils sont bien employés permettent d’avoir des images des organes abdominaux, des seins, de la thyroïde, du système locomoteur, etc. Si vous venez d’acquérir un nouvel échographe dans votre cabinet d’échographie à Saint-Germain-en-Laye, alors il est primordial de comprendre la relation qui existe entre les ultrasons et l’échographie. Cela vous permettra sûrement d’obtenir des résultats plus efficaces pour vos examens d’échographie.
Quel est le principe des appareils à ultrasons utilisés en échographie ?
Dans le domaine de l’échographie à Saint-Germain-en-Laye, le fonctionnement de la majorité des appareils utilisés repose sur les ultrasons. Ces appareils sont en général constitués de sondes qui s’appliquent sur la surface corporelle et d’une console regroupant un moniteur et un ordinateur. Ce sont les échos que votre corps renvoie qui seront transformés par un procédé prédéfini en images qui s’affichent sur l’écran de l’ordinateur.
Plus clairement, les ultrasons émis par les sondes de l’échographe ont un comportement basé sur les lois de la physique. En effet, lorsque les ondes ultrasonores arrivent à la limite des différents tissus du corps humain, elles se réfractent et se réfléchissent. Lorsque la différence de l’impédance acoustique entre deux tissus qui se suivent est à un niveau élevé, la réflexion des ondes est plus grande. De même, la relation existante entre la vitesse de propagation des ondes et leur réfraction évolue dans le sens positif. Il faut par ailleurs noter que plus les fréquences des ondes ultrasonores utilisées sont élevées, plus leur absorption et leur diffusion sont importantes. Tout ceci peut être vérifié grâce à votre appareil d’échographie à Saint-Germain-en-Laye.
Comment obtenir les images vidéo grâce aux ultrasons ?
La procédure qui conduit à l’obtention d’images vidéo à l’aide des ultrasons n’est pas assez complexe. Il suffit d’un peu de patience pour maitriser au bout des doigts ce principe et réaliser d’excellents examens dans son cabinet d’échographie à Saint-Germain-en-Laye. En réalité, la propagation de ces ondes ultrasonores se fait à travers les tissus de la zone corporelle parcourue par la sonde. Durant leur course dans ces tissus, les ultrasons sont réfléchis, atténués, diffractés et diffusés. Les contrastes de l’image obtenue sur l’écran de l’ordinateur sont la résultante de la différence de vitesse de propagation des ultrasons lorsqu’ils rencontrent des impédances acoustiques différentes.
Pour rappel, les ultrasons sont générés sous forme de vibrations à partir de la sonde par transduction des signaux électriques (impulsions ultrasonores) émis par l’émetteur en concordance avec la référence temporelle. Lorsque ces ultrasons parcourent les tissus, ils renvoient divers échos à la sonde en fonction de la nature du milieu rencontré. C’est la mise en forme de toutes ces données au fur et à mesure que la sonde se déplace qui permet d’afficher les images vidéo l’écran.
Quels sont les différents types de sondes utilisés pour l’échographie ?
Vous l’aurez certainement déjà compris, quand on parle d’échographie il faut naturellement faire recours aux ultrasons et qui parle d’ultrasons parle de sondes échographiques. À ce jour, vous pourrez rencontrer dans les centres d’échographie à Saint-Germain-en-Laye deux sortes de sondes. Il s’agit des sondes mécaniques (plus anciennes) et des sondes électroniques (encore d’actualité). Par ailleurs, il faut noter que chaque type de sonde est caractérisée par la fréquence en méga Hertz (MHz) de propagation des ultrasons.