Comment percer dans le monde de la mode ?

Comment percer dans le monde de la mode ?

17 janvier 2023 Non Par Hélène Tierse

La mode, un univers glamour qui en fait rêver plus d’un. Et pourtant, il s’agit d’un milieu bien souvent réputé comme très difficile d’accès. Un mode d’emploi pour travailler et réussir dans la mode ? Voici 5 tips pour essayer d’y percer. 

1. Parler anglais

Même si Paris est l’une des capitales de la mode, les villes de Milan, Londres et New York se disputent aussi le titre. Si vous souhaitez réussir dans la mode, parler anglais ne sera pas une option, mais un must. 

Pour s’entretenir avec les partenaires, les stylistes, la presse, les mannequins, l’anglais est définitivement la langue officielle de la « fashion sphère » et de ce fait, votre profil se doit d’être international. Francophones, travaillez votre anglais en prenant des cours d’anglais avec EF English Live pour que la barrière de la langue ne devienne pas un frein à votre carrière..

2. Faites marcher votre réseau

Devant la concurrence et la sévérité du milieu, le networking sera votre meilleur ami. Tâchez, dans la mesure du possible, de rester en bon terme avec les gens qui vous ont fait travailler. 

Faites-vous des amis dans le monde de la mode. C’est aussi un business où le marketing est roi et dans lequel travailler son réseau est donc une possibilité fréquente au quotidien.

3. Penser en phase avec son époque 

Un jour tendance, un jour passé de mode. Quel que soit le métier auquel vous aspirez, gardez en tête que la mode est un business très changeant. Parfois, vivre dans la nostalgie des décennies passées peut s’y avérer contre-productif. Certaines règles d’or de la mode ont ainsi grandement changé depuis les années 90, par exemple. 

Aujourd’hui, la mode trouve l’appui, ou non, des réseaux sociaux, les mannequins dites “grandes tailles” sont de plus en plus présentes sur les podiums, l’écologie est devenue une valeur importante dans l’esprit des consommateurs et l’image de la femme dans la société occidentale change. Il s’agit d’un milieu en constante évolution. Soyez bien en phase avec votre époque, avec votre temps. 

5. Rester vous-même 

Même si cela ne sera pas une mince affaire, tâchez de ne pas vous laisser trop impressionner par le travail des autres, ni de vous comparer à ces derniers. Il est important de toujours se fier à son originalité et à sa personnalité, sans vouloir rentrer dans une case qui ne vous correspond pas forcément. Les plus grandes figures du milieu ont toujours exprimé à quel point la mode est constamment à la recherche de la différence. 

6. Travailler 

Ne jamais baisser les bras. Peu importe le talent, les contacts ou l’âge, travailler est l’un des principaux atouts pour se donner les moyens d’atteindre son objectif. Enrichissez votre book ou votre CV en multipliant les expériences. 

Restez focalisé sur votre objectif et ne cessez pas d’y croire. En plus de la persévérance, la patience sera une grande alliée, puisque, comme vous le savez, la mode est un milieu difficile où rien n’arrive simplement. Il est rare que tout fonctionne du premier coup. Chaque histoire est unique, donc encore une fois, ne vous comparez pas trop aux autres.