Art-thérapie : créer pour mieux vivre
L’art-thérapie est une procédure de psychothérapie qui consiste à pousser la personne sujette à la thérapie à créer pour extérioriser ses émotions intérieures. Elle tend à découvrir son soi intérieur en s’appuyant sur différentes techniques à travers la mobilisation de ressources créatives de la personne.
Parmi les techniques utilisées, l’expression plastique. En effet, l’art plastique est l’une des différentes thérapies qu’on utilise dans l’espoir de créer et inventer des œuvres artistiques à travers desquels l’art thérapeute observe les sentiments et les émotions de la personne, et souvent, il arrive à identifier les changements à effectuer dans la vie de la personne sujette à la thérapie.
Pourquoi l’art plastique est une thérapie ?
L’art plastique consiste à utiliser un processus créatif dans le but d’inventer et de réaliser une œuvre artistique. Les techniques utilisées sont diverses, on cite le collage, le dessin, la sculpture, la peinture…
À travers la création d’un dessin par exemple, l’individu utilise ses émotions, parfois sans s’en rendre compte, à travers les traits d’un visage dessiné ou encore les couleurs utilisées. C’est une façon d’exprimer les sentiments enfouis dans le fond de l’âme.
Cette expression artistique va faire le plus grand bien à la personne concernée.
L’art plastique est aussi considéré comme une thérapie parce qu’il contribue à l’amélioration de l’estime et la confiance en soi. Cet art participe aussi à diminuer le stress et les souffrances psychiques en occupant l’esprit à la création d’œuvres artistiques.
L’art-thérapie pour le « bien-être »
L’art-thérapie se base sur trois principaux axes :
- Pratique ;
- soin
- création.
C’est une technique qui repose sur la pratique d’une activité. Durant cette activité, l’art thérapeute prend soin de la personne qui va entamer un processus de création artistique, celle-ci est utilisée en art-thérapie comme capacité humaine qu’on exploite en mettant de côté la qualité artistique de l’œuvre.
L’art plastique est destiné à tout grand public ; enfant, adolescent et adultes, à n’importe quelle personne voulant exploiter son talent et qui veut évacuer son stress.
En tant que thérapie proprement dite, elle est destinée aux personnes atteintes de handicaps. Le but étant de leur apporter un « mieux être » en les assistant. Cet accompagnement peut, dans certains cas, résoudre le problème de la personne en difficulté ou, dans les pires des cas, il lui permet de mieux le vivre.
L’art plastique en tant que thérapie n’apporte donc que des avantages.
L’entrée en matière, atelier d’art-thérapie et d’expression plastique
Marianne Picoche est une art-thérapeute spécialisée en expression plastique à Dijon.
Elle s’engage, à travers sa page https://www.l’entrée-en-matieres.com/, à accompagner les personnes en thérapie à travers une approche personnalisée dans le but de faire ressortir le potentiel créatif enfouis en nous, en se basant sur les diverses techniques d’arts plastiques et différents matériaux comme l’argile, le carton, le papier, la laine, l’encre…
Si vous êtes à la recherche d’un art-thérapeute plasticien à Dijon, Marianne Picoche est votre meilleur choix.