À deux ans il se réveille en pleine nuit
La deuxième année est riche en nouvelles acquisitions motricité de plus en plus autonome, explosion du langage, prémices du contrôle des sphincters. Si l’enfant est surexcité par tout ce qu’il veut apprendre et dominer de mieux en mieux le jour, il semble qu’il traverse une phase régressive la nuit, il se réveille, il pleure, il crie…
Il lui arrive encore de temps en temps de se réveiller en pleine nuit, est-ce normal ?
Il réclame alors souvent la présence d’un de ses parents comme lorsqu’il était plus petit. Rassurez-vous, ces réveils nocturnes sont passagers et rarement réguliers. Après l’avoir rassuré les premières fois, laissez votre enfant retrouver seul son sommeil, faute de quoi il peut considérer votre présence comme indispensable… tous les soirs ! Il semble que les réveils nocturnes soient relativement fréquents à cet âge. Certains enfants se réveillent après minuit avant d’entrer dans un nouveau cycle de sommeil. Selon les études, 60 à 40 % des enfants de 18 mois « dorment » avec une interruption par nuit, et 20 % se réveille plusieurs fois dans la nuit.
Les enfants sages n’ont pas besoin de baby-phone !
Heureusement, tous ces enfants n’ont pas besoin de leurs parents pour se rendormir, ils restent éveillés, les yeux grands ouverts dans la nuit, jouent un peu avec leur couverture ou leur doudou et finissent par se rendormir tout seuls. Lorsque l’enfant ne réussit pas à retrouver le sommeil, les parents doivent aller le voir et le rassurer. Il faut alors le recoucher, lui donner un petit baiser sur le front et lui demander de se rendormir puisque c’est le moment où toute la maisonnée est endormie. Si cette première intervention ne suffit pas, vous pouvez appliquer le programme d’interventions progressives destiné aux bébés.
À cet âge, l’enfant traverse une phase d’opposition, ce qui peut avoir des répercussions sur son sommeil. Il dit « non » à tout. Souvenez-vous toujours que c’est en disant « non » qu’il apprend à dire « oui ».
Petit conseil pour lui apprendre à s’endormir seul
Montrez-vous résolus dans votre discours. Votre enfant doit être persuadé que vous resterez fermes sur vos positions quand il se réveille… Malgré son âge, pensez que le manque hygiène avant le couché est toujours un élément défavorable à son endormissement. Même en vacance, le sac à langer peut lui apporter un peu de sécurité.
Il doit dormir dans son Lit.