Religion et voyage spirituel Cambodge.

Religion et voyage spirituel Cambodge.

18 décembre 2019 Non Par Hélène Tierse

La religion a toujours tenu une place prépondérante dans la vie quotidienne des Cambodgiens. Cette importance se retrouve dans la devise même du pays qui est « Nation-Religion-Roi ». Faire une visite au Cambodge ne doit pas se limiter à la visite de ses grands édifices historiques et culturels d’Angkor. Ce déplacement peut être également un voyage spirituel permettant de découvrir les différentes pratiques religieuses de ses habitants.

Le bouddhisme au Cambodge

La religion bouddhiste et l’hindouisme se sont développés conjointement tout au long de l’histoire du Cambodge. Si le second était considéré comme la religion des rois Khmers, le premier a su séduire la population locale et s’est imposé en tant que religion officielle en 1980. Cette religion est actuellement pratiquée par 95% des Cambodgiens. Il existe deux formes de bouddhisme, le mahãyãna ainsi que le theravãda. Du temps de l’Empire Khmer, le mahãyãna était la forme dominante. Ce dernier avait pour objectif d’aider les pratiquants à s’éveiller en tant que bodhisattva afin de sauver tous les êtres. Néanmoins, la forme actuellement pratiquée au Cambodge est le theravãda. Cette forme provient de l’animisme et du brahmanisme. Elle se focalise sur la libération individuelle et prône ainsi l’espoir et la réincarnation vers une autre vie sans douleur, à travers les prières ainsi que les offrandes aux dieux.

La religion hindouiste au Cambodge

Importé au Cambodge en même temps que la religion bouddhiste, l’hindouisme a longtemps été la religion officielle du pays. Khmers et Indiens faisaient de nombreux échanges commerciaux, favorisant ainsi la diffusion de ces deux religions au sein de l’Empire Khmer. Les Khmers semblaient même convaincus que la prospérité indienne était un cadeau des dieux et a embrassé progressivement cette religion hindouiste. Cette transition ne fut pas compliquée puisque les divinités hindoues parvenaient à se trouver une place aux côtés des divinités locales. L’hindouisme cambodgien se focalise principalement autour du culte de Vishnu et Shiva, deux membres de la triade divine hindoue qui commandent un panthéon de dieux mineurs. Vishnu est vu comme la divinité responsable de l’harmonie du monde et se mêle aux affaires humaines afin de restaurer l’ordre. Shiva, quant à lui, était vu comme le protecteur de l’Empire Khmer. Vers la fin du XIIe siècle, la religion hindouiste perd de son influence au profit la religion bouddhiste, mais reste tout de même pratiqué par de nombreux Cambodgiens.

L’animisme au Cambodge

Les Cambodgiens possèdent une forte tradition animiste. Nombreux Cambodgiens sont animistes tout en étant bouddhistes. Ils croient en l’existence d’esprit et de génies, bons ou mauvais, qui rythment leur vie quotidienne. Les Cambodgiens croient également en la réincarnation ainsi qu’aux âmes qui sont présentes en toute chose, qu’il s’agisse d’être vivant ou non. Voilà pourquoi des autels sont érigés dans les maisons ainsi que dans les lieux adaptés afin de faire des pratiques rituelles. Ces dernières servent à implorer la protection des bons génies et à leur donner des offrandes, ou tout simplement à faire fuir les mauvais génies. L’animisme cambodgien s’harmonise d’ailleurs avec le bouddhisme et le brahmaïsme local. Les Cambodgiens sont également très superstitieux. À titre d’exemple, si une personne tombe malade, la coutume locale veut que l’on change son nom afin de duper les esprits, au lieu de faire appel à un médecin. En cas de non-guérison et de persistance du problème, ils feront appel à un kru ou à un gourou, qui est plus à même d’apaiser le courroux des mauvais esprits.

Comment se rendre au Cambodge ?

Tout voyageur souhaitant se rendre au Cambodge doit avoir un passeport valable six mois après la date de retour prévu, ainsi qu’un visa de tourisme. Ce visa est valable pendant 30 jours et n’autorise qu’une seule entrée et sortie. La demande de visa se dépose auprès du consulat du Cambodge. Il faut présenter une photo d’identité, un passeport ainsi que sa photocopie, et remplir un formulaire. Ces formalités doivent être effectuées, aussi bien par les adultes que par les mineurs. Néanmoins, il est possible d’effectuer une demande d’e-visa touristique le site dédié au visa électronique cambodgien : www.evisacambodge.com.

Les demandeurs devront ainsi compléter un formulaire et télécharger des photos pour obtenir un e-visa. Toutefois, ce dernier n’est pas accepté au niveau des postes-frontières terrestres et maritimes car les autorités ne disposent pas de l’équipement adéquat pour les lire. Il faut noter qu’il existe un visa on arrival, valable pendant 30 jours, qui peut être obtenu au niveau des frontières terrestres, ainsi que dans les aéroports. Un billet de retour est obligatoire. Certaines compagnies aériennes refusent d’embarquer les voyageurs sans visa, ni billet de retour.