Le pays bigouden à vélo électrique
Pour continuer à visiter de ce merveilleux décor qui s’étend sur 190 km… Le vélo électrique est le moyen de locomotion le mieux adapté pour profiter pleinement de cette région battue par les vents…
De Penhors à Penmarch à vélo électrique
Toujours aiguillonnée par les embruns de l’Atlantique, la promenade à vélo électrique n’engendre pas la monotonie avec, à la sortie de Plovan, les vestiges de la chapelle de Languidou, ensuite les roselières ornithologiques de l’étang de Trunvel, ou aussi la chapelle Saint-Vio, ceinturée de son enclos traditionnel. II faut s’arrêter un moment à la chapelle de Tronoën, surnommée la « cathédrale des dunes ». Elle est ornée d’un magistral calvaire datant du 15ème siècle. Les plages, les vagues de l’avancée de la Torche attirent les surfeurs du monde entier. Outre les multiples mégalithes, le secteur est étonnamment couvert de cultures de tulipes, de jacinthes et autres plantes à bulbe, bénéficiant d’une floraison précoce en raison du climat océanique. Le port sardinier de Saint-Guénolé annonce l’avancée de Penmarc’h, sur laquelle se dresse le phare d’Eckmühl.
De Penharc’h à Pont-L’abbé
Portées par le souvenir légendaire de Tristan et Yseult, quelques plages agrémentent ce littoral méridional. La centaine de chalutiers de Guilvinec indiquent qu’il s’agit du premier centre de pêche en France. Raies, lottes, églefins constituent l’essentiel des prises. Au gré d’Eole, on louvoie en direction de l’anse desconil, ensuite en direction de la merveilleuse église de style architectural roman de Loctudy, domaine de la langoustine. Un bac donne la possibilité de rejoindre en quelques minutes l’avancée de l’Ile-Tudy, ou Bénodet, un peu plus loin. On distingue au large, l’archipel de Glénan, haut lieu d’entraînement à la voile. Par la puissante résidence de Kerazan, dos à la mer, une ria guide à Pont-l’Abbé, capitale du pays bigouden. Ce passage commercial stratégique a fait la fortune des seigneurs locaux et a contribué au rayonnement de la Ville, qui perpétue les coiffes, costumes et broderies ancestrales.
À voir obligatoirement… Le phare d’Eckmühl à Penmarc’h
Cette fière colonne de granite de 65 m a été construite en 1897 grâce au legs de la fille du maréchal Davout, prince d’Eckmühl. Le faisceau du phare porte à 46 Km. Rampe en bronze, falaise en opaline, plafond en marbre bleu, habillage de chêne et d’acajou lui confèrent un certain raffinement. II faut gravir 307 marches pour profiter du prodigieux panorama sur la Cornouaille, Sein et les Glénan.
De Pont-L’abbé à Quimper
En quelques tours de manivelles facilitées par l’assistance du vélo électrique, voici le barrage du Moulin Neuf (65 ha), une escale en direction de la chaussée panoramique des Vire-Court, où se succèdent bientôt de remarquables châteaux ceinturés de parcs somptueux, de la même manière que Perrenou, Kerouzien, Kerambleiz, Kerbernez ou Boutiguéry. Le meilleur point de vue sur ce défilé bucolique s’obtient du pied de la cale de Rossulien. L’espace s’élargit au niveau de la baie de Kerogan avec d’autres résidences. Dans une ultime descente, aperçu sur les jardins du château épiscopal de Lanniron. En roulant tranquillement à vélo électrique, par le jardin médiéval et le quartier des faïenceries de Locmaria… On atteint ainsi les ponts fleuris des quais de l’Odet. II est temps de se rendre, près de la pittoresque place au Beurre, au musée Beaux-Arts, particulièrement bien achalandé, avec la présence de Gauguin, Boudin, Denis, Fragonard, Max Jacob…
À voir obligatoirement… Le musée départemental Breton, à Quimper
Le palais des évêques de Cornouailles préserve toute l’histoire du Finistère. Bijoux préhistoriques, vaisselle et mosaïques romaines, monnaies centenaires, vitraux médiévaux, ornementations sacrées sont mis en valeur. Mais la majeure partie des salles se consacrent aux costumes bigoudens, au mobilier domestique et à la faïence de Quimper, lancée en 1690.
Tous les circuits pour le vélo électrique sont sur le-veloelectrique.com.