Métier de douanier : tout savoir pour réussir haut la main
Le douanier est chargé de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, aériennes, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires. Son champ d’action est très large et varié, ce qui en fait un métier important et captivant. Mais comment faire pour passer le concours ?
La mission du douanier
Les agents des douanes sont chargés de faire respecter les lois et règlements qui régissent le commerce international. Ils inspectent les cargaisons, les véhicules et les autres marchandises entrant dans un pays pour s’assurer qu’ils respectent toutes les normes et exigences pertinentes. Les agents des douanes enquêtent également sur la contrebande ou d’autres activités illégales impliquant des marchandises importées. Ils peuvent être amenés à interroger, des passagers, faire la vérification de documents personnels (passeport, etc.) si nécessaire.
Intégrer la douane française
Le douanier joue un rôle majeur pour son pays, car il assure des missions administratives, commerciales ou de surveillance. Il existe trois niveaux correspondant aux diplômes suivants pour l’entrée dans les services douaniers: Diplôme national du brevet pour les agents de constatation des douanes et droits indirects (catégorie C), le Baccalauréat pour les contrôleurs des douanes et droits indirects (catégorie B) et la Licence d’enseignement supérieur pour les inspecteurs des douanes et droits indirects (catégorie A). La douane française organise des concours internes ou externes pour le recrutement dans toutes les catégories de la fonction publique. Une fois le concours obtenu, vous pouvez intégrer l’École nationale des douanes qui vous formera au métier pour devenir douanier. EFM fait partie des écoles de renom qui propose une formation en ligne pour préparer le concours de douane.
La préparation aux concours de la douane
Rejoindre la douane n’est pas facile, car il faut non seulement beaucoup de motivation, mais il faut réussir le concours qui correspond à un des trois grades mentionnés ci-dessus. Il n’y a pas d’âge limite pour se présenter au concours douanier, ce qui laisse la chance à tous les profils et tous les âges. Cependant il y a une certaines conditions et critères pour constituer un dossier admissible, puis pour passer les épreuves, évaluations diverses et entretien. Les épreuves du concours ne sont pas faciles, il faut sérieusement de la préparation, incluant de beaucoup de révisions et d’entrainements. Par exemple, le concours de Contrôleur des Douanes et Droits Indirects, il se déroule en trois phases comportant plusieurs épreuves comme de droit, d’économie, de langue, la rédaction d’une note, passer un oral de langue étrangère, un oral sur les finances publiques et la gestion publique, etc. Les élèves réussissent en travaillant avec des professionnels grâce à des cours intensifs en ligne.
Un bon projet d’avenir pour les jeunes
La demande de jeunes professionnels est assez élevée, ce qui est sans aucun doute un plus. La plupart des diplômés qui maîtrisent cette profession peuvent trouver un emploi sans aucun problème à l’avenir. La spécificité du poste laisse sa marque: le douanier, dans le processus de travail, acquiert des compétences utiles à la vie telles que l’observation, les compétences en communication, la connaissance de la psychologie des personnes en général, ainsi que des douaniers et des criminels en particulier. De plus, si une personne travaillant comme douanier se ressaisit et refuse de participer à des stratagèmes de corruption, elle peut développer en elle-même une volonté remarquable.