METIERS D’AUJOURD’HUI : Céline Baron, Sophrologue et Consultante en Communication relationnelle depuis 1999

METIERS D’AUJOURD’HUI : Céline Baron, Sophrologue et Consultante en Communication relationnelle depuis 1999

26 avril 2022 Non Par Hélène Tierse

La Sophrologie permet d’acquérir un sens du recul sur les évènements qui émergent dans notre vie et une harmonie intérieure. La Communication relationnelle permet à celui qui la pratique d’échanger de manière sereine et convaincante, tout en respectant son interlocuteur et en créant des échanges humains positifs. A son compte depuis 1999 dans cette discipline et depuis 2016 dans la sophrologie, Céline Baron revient sur les avantages et la complémentarité de ces deux techniques.

Céline, pouvez-vous nous présenter votre parcours à nos lecteurs, en quelques mots ?

Je suis issue de la sphère littéraire et artistique et de la communication. Après un bac littéraire je me suis dirigée vers l’Histoire de l’Art puis j’ai obtenu un Brevet de Technicien supérieur en Communication. J’ai ensuite suivi la formation Communication et Information du Conservatoire National des Arts et Métiers avant de créer ma première entreprise axée Communication et Communication relationnelle. Mon premier métier était donc d’aider des chefs d’entreprise à mieux communiquer sur leur image mais aussi à travers le verbal et la posture. Dans ce cadre j’ai travaillé avec des enseignes dans la mode et l’optique. J’ai complété ce par un MBA option Leadership et Outils de succès. A partir de 2010, et après plusieurs années à œuvrer dans le secteur de la presse, j’ai commencé à enseigner la Technique Nadeau puis je suis retournée « à l’école » me former à la sophrologie et à la psychopratique. J’ai ouvert mon cabinet sur Vichy en 2018.

Comment définissez-vous votre personnalité ?

Je suis issue du monde de la Communication avant tout. Je suis donc une communicante qui recherche des solutions et des pistes aux problèmes rencontrés par ses clients mais qui n’offre rien sur un plateau. C’est au client de vouloir faire son chemin, évoluer, avancer. Je n’accepte pas tous les gens qui se présentent. Je travaille avec ceux qui ont envie de régler leurs problèmes, non avec ceux qui viennent « pour se donner bonne conscience » ou qui attendent le coup de baguette magique… C’est une posture difficile à tenir, pas toujours confortable… Mais je suis exigeante sur les exercices que je donne à faire, sur la tenue du cahier de progression notamment en coaching. Sérieusement je suis adepte de la pensée positive mais j’émet des réserves sur l’utilisation débridée de l’imagination ou de la mémoire. Ces deux outils sont très utiles pour progresser mais nos pensées doivent être gérées. C’est nous qui commandons nos pensées et non l’inverse ! J’utilise beaucoup l’exemple et l’humour dans mes séances mais je tiens aussi à ce que les techniques soient apprises, retenues et pratiquées bien-sûr !

A l’heure actuelle comment organisez-vous votre activité ?

Je reçois mes clients à mon cabinet pour de la Sophrologie, du Coaching en Suppression des Croyances Limitantes (j’ai suivi la formation de Joe Vitale, l’un des participants du film The Secret dont le sujet est la Loi d’attraction et la persévérance), l’apprentissage de la Technique Nadeau (méthode de régénération canadienne), des techniques de communication. J’aide notamment certains clients qui veulent changer d’orientation à travers du Coaching Carrières. J’accompagne à la transition professionnelle et à la préparation d’entretiens d’embauche. A côté de cette activité je donne des cours de Gestion des émotions en milieu scolaire mais aussi en entreprises. Et je suis consultante Communication et Psycho pour certaines marques développant des produits axés sur l’harmonie et le bien-être. Dans ce cadre je peux être amenée à collaborer avec des chercheurs et des équipes étrangères.

Quel type de clientèle recevez-vous en Sophrologie ?

Il n’y a vraiment pas de clientèle type. Je reçois par exemple des enfants qui ont peur du noir, qui ont mal vécu la sortie du confinement, qui ont peur du Covid ou de tout ce qu’ils entendent à la télé au sujet de la guerre… Avec eux je travaille beaucoup sur la relaxation, l’ancrage, la communication. Je reçois des adultes endeuillés qui peinent à avancer dans le processus de deuil ou qui veulent juste se raccorder à une nouvelle page de leur vie sans culpabiliser. Je reçois également des chefs d’entreprise stressés, angoissés par des responsabilités parfois écrasantes. Respiration, exercices de relaxation dynamique, visualisations positives, tout est sur-mesure et apte à débloquer bien des situations. Je ne suis pas du tout une « machine » à fournir du bien-être. Je reçois 3 clients maximum par jour afin de préserver aussi mon propre équilibre. Passionnée par mon métier je me forme toute l’année pour découvrir de nouvelles techniques. Bilingue je n’hésite pas à voir ce qui se fait en Angleterre ou aux USA. Depuis peu j’ai repris le magazine en ligne anglais AceParents.com J’y consacre quelques heures par semaine. Cela me permet d’échanger et de communiquer avec des parents du monde entier. La parentalité est un sujet qui me tient à cœur.

En communication relationnelle, qui prend rendez-vous ?

La Communication relationnelle et la Gestion des émotions sont plutôt des services que je propose en entreprises et en établissements scolaires ou associatifs. J’y propose également de la sophrologie en petits groupes. En principe j’accompagne sur le terrain de l’entreprise mais certaines sociétés peuvent offrir à leurs employés des séances au cabinet de Vichy, notamment pour de la posture ou des techniques de communication. Les sessions de sophrologie peuvent intervenir dans le cadre d’opérations Incentive ou en Team Building. Les entreprises peuvent récompenser leurs salariés avec un moment de détente une fois par semaine, une fois par mois, ou par une longue session annuelle.

Avec les plus jeunes quelle est l’ambiance ?

J’ai deux enfants, un fils de 6 ans et un ado de 16 ans. J’ai donc un bon contact. Je suis également formée en détection de l’autisme et en Snoezelen, je connais bien les enfants aussi pour avoir travaillé avec eux à l’AP-HP. J’ai encore un pied dans le monde de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse, cela facilite les échanges. J’adore les séances de Gestion des émotions avec les petits. C’est toujours incroyable de voir à quel point ils sont capables d’exprimer ce qu’ils ressentent si on conçoit pour eux des outils sur-mesure, souvent des cartes ou des petites figurines.

Avec le Covid, les conflits internationaux qui stressent les gens et une actualité plutôt morose, comment envisagez-vous l’avenir de votre activité ?

Ne soyons pas trop pessimistes et n’accordons pas trop de crédit à certains journalistes qui se font « Mme Irma » dès qu’un problème surgit ! Je crois que les gens n’ont pas besoin de prédictions, de prévisions pour la simple et bonne raison que de vivre dans l’avenir c’est créer de l’anxiété. Les gens vont se tourner de plus en plus vers l’Instant présent : Comment puis-je en profiter ? Comment le vivre au mieux ? Comment « prendre » du positif sans pour autant exagérer cette soif de vie, de voyages, de sorties, de rencontre ? On va revenir à l’équilibre. C’est ça à l’heure actuelle. L’avenir perd un peu de son contrôle et nous revenons à quelque chose de plus terre à terre et instantané mais aussi de plus « ancré » dans le présent. What else ? Préservons à la fois notre côté cigale et notre côté fourmi si je puis m’exprimer ainsi. Nous avons beaucoup de ressources intérieures qui peuvent – si elles sont correctement employées – venir soutenir nos émotions, nos ressentis sur le monde actuel…

Encadré :
Céline Baron
Sophrologue et Psychopraticienne depuis 2016
Consultante en Communication relationnelle depuis 1999
Intervenante en Gestion des émotions en entreprises (ateliers et actions incentives) et en établissements scolaires et associatifs
Site web : sophrologue-a-vichy.com
Pour prendre rendez-vous sur Vichy, Cusset ou Bellerive-sur-Allier :