Comment optimiser son sommeil et rester en bonne santé ?
Les activités professionnelles, les charges envers la famille et diverses autres occupations sont des éléments source de stress et d’anxiété. Il devient donc difficile de bénéficier d’un sommeil réparateur et profond tous les jours. C’est d’ailleurs un problème majeur dans la société aujourd’hui. À cet effet, certaines solutions sont préconisées afin de permettre à plus d’une personne d’optimiser son sommeil tout en restant en bonne santé. Voici de ce fait quelques-unes des solutions.
Pratiquer le sport
Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer dans le maintien d’une bonne santé. Pratiquer le sport est préconisé par les docteurs pour pallier plusieurs maladies et en prévenir d’autres. Aussi, les bienfaits des activités sportives pour avoir un sommeil réparateur ont également été prouvés. En parcourant par exemple un blog dédié au bien-être, il est vivement recommandé d’avoir une activité physique constante. Pour cela, une activité sportive le soir est indispensable pour optimiser son sommeil et rester en bonne santé. Une promenade ou quelques courses sont suffisantes. Entre autres, les sports d’endurance sont à prioriser. Les activités intenses par contre sont proscrites.
S’exposer régulièrement à la lumière
La mélatonine est une hormone qui favorise le sommeil et qui fuit la lumière. L’horloge biologique d’une personne répond par ailleurs fortement à une exposition à la lumière. Il est donc recommandé de maintenir une très grande régularité dans les heures d’exposition à la noirceur et à la lumière. Aussi, il faudra s’exposer le plus possible à la lumière solaire du jour. Ainsi, une heure avant l’heure du coucher, il sera utile d’allumer les lumières indirectes. En outre, les écrans des tablettes, des Ipads et des ordinateurs envoient une très forte lumière capable de ralentir l’arrivée du sommeil. Par conséquent, il est préférable d’éviter de manipuler les écrans portables avant le coucher.
Adopter une bonne alimentation
L’alimentation joue également un rôle crucial dans l’optimisation du sommeil chez les personnes. Les habitudes alimentaires doivent ainsi être revues afin qu’elles s’adaptent au mieux à ce qui est recommandé. Entre autres, il s’agira d’éviter les aliments trop acides, les repas trop lourds, les repas trop légers, une alimentation qui augmente la prise de poids et une alimentation peu variée. En réalité, les aliments acides sont susceptibles de générer du reflux gastrique qui peut induire des brûlures de l’œsophage. De même, un repas trop léger peut engendrer des crampes et des ballonnements, ce qui ne facilite pas le sommeil. Par ailleurs, il est primordial de prendre le dîner une ou deux heures avant le sommeil.
Préparer la chambre
L’atmosphère de la chambre joue aussi un rôle dans l’optimisation du sommeil. La chambre doit induire et favoriser un sommeil de qualité. Entre autres, la pièce doit être calme, très sombre, tempérée et doit être bien ventilée. Pour cela, il est recommandé d’installer des rideaux insonorisants ou un double vitrage. Aussi, une chambre trop éclairée n’est pas favorable pour avoir un bon sommeil. Si, pour une quelconque raison, il est difficile à une personne de dormir dans le noir, il faudra alors consulter un psychologue. En outre, la chaleur est un facteur qui ralentit considérablement le sommeil. La fraîcheur également n’est pas trop appropriée pour bénéficier d’un sommeil de qualité. Pour cela, il est préférable d’avoir une chambre tempérée.
Éviter l’alcool et la drogue
Enfin, pour optimiser le sommeil, il faudra éviter l’alcool et la drogue. Ceux-ci empêcheront de trouver un sommeil de qualité. En état d’ébriété ou sous l’influence de la drogue, la qualité du sommeil diminue considérablement. Bien que ceux-ci permettent de s’endormir vite, ces substances sont à l’origine des sommeils coupés et de très mauvaise qualité. Par la même occasion, il faudra éviter le café et de boire assez d’eau afin de ne pas se lever constamment pour satisfaire ses besoins.