Le Yoga Vinyasa : les bienfaits sur la santé physique et mentale
Le Yoga Vinyasa est un type très particulier du Yoga qui vous permet de connecter votre corps à votre esprit. La synchronisation des mouvements avec la respiration confère à cette pratique à la fois physique et spirituelle de nombreux bienfaits aussi bien sur la santé mentale que physique. En effet, beaucoup de yogis, notamment ceux qui fréquentent le Pulse Studio à Lausanne, ont témoigné de l’efficacité du Yoga Vinyasa.
Pour connaître les nombreux bienfaits des cours de Yoga Vinyasa sur la santé, poursuivez la lecture de cet article.
Quel impact le Yoga Vinyasa a-t-il sur la santé physique ?
Le Yoga sensu lato, et le Yoga Vinyasa sensu stricto, est considéré comme un sport à part entière. En effet, cette pratique nécessite un effort physique considérable et sollicite pratiquement l’ensemble des muscles essentiels du corps. En outre, le Yoga Vinyasa présente de nombreux bienfaits sur la santé physique du yogi, à savoir :
- Il renforce les muscles (même les muscles profonds), améliore la condition cardiovasculaire, assouplit et équilibre le corps, permet la mobilisation des articulations, etc.
- Il contribue à la sculpture et à la tonification du corps ;
- Il permet de retrouver la bonne posture du corps, en particulier celle du dos ;
- Il contribue à la détente et à l’assouplissement des fascias et libérer les éventuels blocages qui peuvent s’y trouver ;
- Il soulage les douleurs et les tensions articulaires et musculaires, en particulier au niveau du dos ;
- En transpirant, le yogi élimine les toxines de son corps ;
- En faisant un effort physique considérable, le yogi peut également perdre du poids tout en renforçant ses muscles.
Le Yoga Vinyasa permet également d’améliorer son métabolisme et de le booster. Il soigne également les troubles digestifs, certaines allergies respiratoires et les céphalées. Grâce à la respiration profonde, il permet une meilleure oxygénation de l’organisme aussi.
Quel impact le Yoga Vinyasa a-t-il sur la santé mentale ?
Tel qu’il est précédemment cité, le Yoga Vinyasa agit aussi bien sur le plan physique que psychologique. En effet, en permettant au yogi de se connecter à son esprit, cette pratique aura donc un impact direct sur sa santé mentale. Voici donc les principaux bienfaits que présente le Yoga Vinyasa sur ce volet :
- Il aide le yogi à s’apaiser, à méditer, à se détendre, à se débarrasser du stress, de l’anxiété et d’évacuer ses émotions ;
- Il contribue à l’amélioration de la qualité du sommeil et de l’endormissement ;
- Il améliore la concentration ;
- Il permet de regagner confiance en soi et de retrouver la bonne humeur ;
- Il permet d’éviter la routine ainsi que l’ennui et la lassitude qu’elle entraîne ;
- Il contribue au développement de la spiritualité du yogi.
Le Yoga Vinyasa aide à perfectionner le bien-être du yogi autant sur le plan psychologique que physique. Étant donné qu’il est un sport complet, il permet de détoxifier le corps et de se vider l’esprit de toutes sortes d’ondes négatives, d’angoisses, de stress et d’émotions.
En revanche, les bienfaits sus-cités ne valent rien sans une bonne hygiène de vie et la régularité de l’activité.