Plomberies, pourquoi la protection contre les tartres est indispensable ?
L’eau calcaire peut créer des dépôts blanchâtres qui se transforment en tartre et s’attaque à la plomberie. Car si l’utilisation de l’eau calcaire n’a pas de grand effet sur la santé, elle peut être à l’origine de nombreux problèmes de plomberie. Afin d’éviter de faire face à ces problèmes, il est important de savoir pourquoi et comment protéger la plomberie des tartres.
La nécessité de protéger les plomberies contre les tartres
Lorsque l’eau est calcaire, il y a un grand risque que des tartres se déposent sur les circuits d’alimentation, d’évacuation d’eau ainsi que les installations sanitaires… Ce dépôt de calcaire va s’accumuler et va entartrer l’ensemble de la plomberie et des équipements qui y sont reliés. À défaut d’une solution anti-tartre, l’eau calcaire va occasionner le dysfonctionnement de la chasse d’eau, des circuits de tuyaux vont apparaitre progressivement.
Les tartres qui s’accumulent dans les tuyaux d’alimentation en eau sont notamment à l’origine de la baisse de la pression et de la température de l’eau. Sur le système de chauffe, le tartre va réduire la performance de l’appareil et peut provoquer la panne de celui-ci. Il arrive aussi que le bouchon des tuyaux d’évacuation soit dû à l’entartrage de ceux-ci. Vu les multiples effets du tartre sur la plomberie, le dépannage plombier lyon propose à ce que soit prise une solution de prévention afin d’éviter de devoir faire face à ces différents problèmes.
Comment protéger la plomberie contre le tartre ?
Lorsque l’eau calcaire ne peut être traitée à la source pour éviter l’entartrage, il faut étudier toutes les solutions proposées pour prévenir les problèmes de plomberie. La solution souvent proposée en premier par le plombier Lyon est l’installation d’un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un équipement installé sur le circuit d’alimentation en eau afin de réduire la teneur en calcium de l’eau.
L’adoucisseur est à ce jour la solution la plus efficace pour éviter l’entartrage des plomberies et équipements. Toutefois, l’antitartre magnétique ou électronique peut aussi filtrer le calcaire dans l’eau lors de son passage dans le réseau d’adduction. Ces différents équipements accompagnés des maintenances régulières devront permettre de protéger correctement la plomberie.
Vu les différents effets néfastes du tartre sur la plomberie, il est indispensable de les prévenir en mettant en place l’adoucisseur, l’antitartre magnétique ou électronique. Mais lorsque le problème de tartre est déjà présent, il faut envisager la maintenance de la plomberie avant d’installer l’adoucisseur. Quoi qu’il en soit le problème de plomberie doit toujours être pris au sérieux et devra être résolu au plus vite.