Serrure multipoint encastrée ou en applique : que choisir ?
La serrure multipoint est un dispositif simple permettant de renforcer la sécurité d’une porte. En effet, elle dispose plusieurs points de verrouillage actionnés par une seule clé. Plus il y a de points de verrouillage, plus la porte est résistante. Il existe différents modèles de serrure multipoint, elle peut être encastrée ou en applique.
Choisir la bonne serrure
Le choix entre serrure multipoint encastrée ou en applique dépend principalement de l’épaisseur de la porte. La serrure encastrée se dissimule dans l’épaisseur de la porte. L’installation de ce système ne peut donc se faire que sur une porte assez épaisse. La serrure en applique quant à elle est posée par le serrurier place des terreaux professionnel sur la façade de la porte. Elle est surtout recommandée pour les portes à faible épaisseur. Il est donc important de vérifier préalablement l’épaisseur de la porte afin de choisir la serrure la plus adaptée. En cas de doute ou d’hésitation, il est toujours possible de demander l’avis d’un professionnel.
La pose d’une serrure multipoint encastrée
La pose d’une serrure encastrée consiste à insérer la serrure dans l’âme de la porte. Elle offre un rendu esthétique plus élaboré, car une fois posé, elle est particulièrement discrète. À part cela, la serrure multipoint encastrée procure un niveau de sécurité assez élevé. Cela vient du fait que l’ensemble de sa tringlerie se situe à l’intérieur de la porte. Mais l’installation de la serrure encastrée s’avère parfois difficile. Elle implique le plus souvent d’importantes modifications au niveau de la porte et nécessite donc l’intervention d’un serrurier qualifié.
La pose d’une serrure multipoint en applique
L’installation d’une serrure multipoint en applique est assez simple, car elle n’occasionne pas de modifications de la porte. La pose de ce modèle de serrure est donc à la portée de toutes personnes passionnées de bricolage. La facilité qu’elle procure au niveau de l’installation faite de la serrure en applique le type de serrure le plus utilisé.
Pour les serrures en applique, la tringlerie est directement fixée à la porte et n’a pas besoin d’être dissimulée. Même si l’aspect esthétique n’est pas vraiment au rendez-vous, la serrure multipoint en applique est aussi robuste et résistante que son homologue encastrée.
Pour avoir plus de garanties de sécurité, l’expert serrurier recommande l’utilisation des serrures multipoints certifiées A2P. Qu’elle soit encastrée ou en applique, une serrure répondant aux normes A2P est un gage de qualité et de résistance.