Le verrou, un indispensable pour sécuriser une baie vitrée coulissante
La baie vitrée est très appréciée pour la luminosité et la chaleur qu’elle apporte à l’intérieur d’un logement. Mais elle peut être une issue pour les cambrioleurs lorsqu’elle n’est pas suffisamment sécurisée. Il devient indispensable de protéger cet accès avec un verrou, un élément de protection discret, mais redoutable. Voici tous nos conseils pour sécuriser la baie coulissante à l’aide d’un verrou.
L’intérêt d’installer un verrou sur une baie coulissante
Le verrou constitue une solution efficace pour protéger la baie coulissante de toute tentative d’intrusion. Car en plus de la gâche dont disposent naturellement les baies vitrées, une serrure complémentaire est nécessaire pour une protection optimale contre les malfaiteurs. L’utilisation de ce type de protection empêche en effet toute manipulation de la baie depuis l’extérieur. Installé en bas de la baie vitrée sur le montant vertical du vantail, le verrou va solidariser les deux vantaux en un seul bloc.
En installant le verrou, le professionnel serrurier Ecully va optimiser la sécurité de la baie coulissante. Une solution de protection à moindre cout, un verrou à 2 à 4 points devra être prévu sur la baie en fonction de la hauteur de la baie vitrée. Mais en plus de la sécurité apportée par ce type de serrure, il a aussi un effet dissuasif. Lorsque la baie arrive à résister grâce à la serrure, les malfaiteurs abandonneront leur tentative de forcer cette entrée.
Comment installer le verrou d’une baie coulissante
Sur le marché, 3 types de verrous sont destinés aux baies vitrées, à savoir la serrure simple, celle semi-automatique ou celle à clé. Après avoir choisi, le verrou doit être placé en bas du montant de la baie coulissante en marquant l’emplacement et l’endroit où les vis seront fixées. Le technicien serrurier va de nouveau présenter le verrou à l’emplacement choisi avant de le fixer. Il faut ensuite tourner la clé pour sortir son pêne.
En marquant le contour de l’extrémité du pêne, cela va permettre par a suite de déterminer l’emplacement du logement du pêne. Les marques préalablement réalisées devront être percées selon le diamètre du pêne afin que ce dernier puisse permettre l’ouverture et la fermeture du verrou. À la fin, il faut tester le verrou et vérifier si le pêne s’engage facilement dans son logement. En cas de dysfonctionnement dû à une mauvaise installation, il faut laisser le soin au professionnel de le réinstaller.
La large surface de la baie vitrée constitue un point sensible en matière de sécurité. Mais grâce au verrou, ce type d’ouverture peut être parfaitement protégé de toute tentative d’intrusion. Mais pour renforcer la sécurité d’un logement, encore faut-il réussir à faire une bonne combinaison entre verrous, baie anti effraction.