5 conseils pour décorer sa maison dans le style minimaliste
Le design d’intérieur minimaliste est moderne et consiste à utiliser l’essentiel pour créer un espace simple et épuré. Il se caractérise par sa simplicité, ses lignes épurées et une palette monochrome avec une couleur utilisée comme accent. Il combine généralement un plan d’étage ouvert, beaucoup de lumière et des meubles fonctionnels, et il se concentre sur la forme, la couleur et la texture d’une poignée d’éléments essentiels.
1. Meubles minimalistes
Les espaces minimalistes sont immédiatement reconnaissables pour leur aspect net, propre, sans encombrement et monochromatique. Ainsi, une pièce minimaliste ne contiendrait que quelques meubles essentiels. Un salon, par exemple, peut n’avoir qu’un canapé, une table basse, une console, une télévision, un tableau et une lampe. Il pourrait même en contenir moins (canapé, chaises et table basse, par exemple). Pensez aux meubles qui peuvent être éliminés sans sacrifier le confort, la fonctionnalité et qui ne s’éloignent pas de la décoration murale minimaliste.
2. Les revêtements
Le désencombrement de l’espace aide à désencombrer l’esprit et à créer un sentiment de calme visuel. À l’exception des meubles, vos sols doivent être complètement dégagés. Rien ne doit encombrer le sol, rien ne doit être empilé. Certaines personnes accrochent toutes sortes de choses sur leurs murs, et qui n’ont rien à faire dans une décoration minimaliste. Des fenêtres nues, de simples rideaux de couleur unie ou de simples stores en bois sont top. Trop de choses ornées, les motifs complexes, tels à fleurs ou à carreaux, sont un encombrement visuel.
3. Les couleurs
Vous pouvez avoir une touche de couleur vive dans la pièce, mais la majeure partie de la pièce devrait être de couleurs plus subtiles. Il y a des couleurs associées au style minimaliste, qui se caractérisent par des couleurs sobres et neutres : le blanc est minimaliste classique, mais vraiment toutes les couleurs unies qui ne stressent pas les yeux sont bonnes, particulièrement la couleur terre.
4.Combinez différentes nuances et textures
Lorsque vous utilisez une palette de couleurs monochromes, un excellent moyen d’apporter de la chaleur à l’espace consiste à incorporer différentes nuances et à mélanger les textures. Par exemple, l’utilisation de papier peint en lin et de tissus et de tapis en laine douce dans la chambre ajoute une chaleur apaisante. Dans la salle de bain, la texture et le grain des motifs de carreaux peuvent ajouter un intérêt visuel tout en conservant une palette de couleurs neutres, tandis que les accessoires en bois peuvent adoucir les éléments austères, blancs ou en béton.
5. Décorations accentuées
Une maison complètement vide rendrait les pièces sans âme. Dans une maison minimaliste, il est également important que vous trouviez une place pour chaque chose. Au lieu d’avoir beaucoup de choses dans votre maison, le style minimaliste choisirait juste des pièces maitresse, bon pour la déco, voire original et surtout pratique. Ainsi, au lieu d’avoir une table basse complètement libre de tout objet, vous pourriez avoir un simple vase avec quelques fleurs, par exemple. Ou un bureau pourrait simplement avoir une photo de famille. Un mur autrement vide pourrait avoir un tableau.